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Cheque Express 2008

 

 

 

Le sommaire :

  1. Introduction.
  2. Remplir un chèque.
  3. Enregistrer un chèque.
  4. Imprimer une enveloppe.
  5. Impression personnalisée.

 

 

Introduction

 

CjhequeExpress 2008 est un logiciel permettant d‘imprimer vos chèques, l’avant et le dos, les enveloppes et des formulaires personnalisés.

 

Dans l’interface du logiciel, vous pouvez basculer d’une fonction à l’autre, fonctions citées précédemment, par l’intermédiaire du raccourci clavier CTRL +TAB et MAJ CTRL +TAB, puisque la fenêtre principale est structurée sous forme d’onglets.

 

Pour chacune des fonctions, chèques, enveloppes ou documents personnalisés, vous pouvez accéder à la configuration de la fonction en cours par l’intermédiaire du bouton « Options et réglages », mais également par le menu « Options » du menu déroulant…

 

Pour afficher les options générales, veuillez exécuter la commande du menu déroulant :

« ALT, « Options|Configuration générale ».

 

ChequeExpress est complet et particulièrement accessible à partir d’une revue d’écran.

Le programme d’installation vous permet d’installer le logiciel pour une période d’évaluation, pour acheter la version définitive, lancez ChequeExpress, puis exécuter la commande suivante :

Menu déroulant :

ALT, « Commander|Commander la version complète ».

 


Remplir un chèque

 

Lancez ChequeExpress 2008.

Vous arrivez directement dans l’onglet intitulé « avant du chèque », sur une zone d’édition dans laquelle vous devez saisir le montant du chèque en chiffres ;

Vous devez utiliser la virgule pour la partie décimale.

 

Faites tabulation, vous êtes dans une zone d’édition contenant le montant automatiquement inséré en toute lettres.

 

Faites tabulation, vous êtes dans la zone d’édition intitulée :

« A l’ordre de… » Alors, saisissez l’ordre.

 

Faites tabulation, vous arrivez dans une zone d’édition intitulée « Fait à », saisissez votre localité.

 

Faites tabulation, vous arrivez dans la zone d’édition de la date du jour qui est automatiquement insérée.

 

Faites tabulation, vous arrivez sur une case à cocher intitulée :

« Imprimer la signature ». Si vous avez une signature, vous pourrez cocher cette option en pressant la barre d’espacement, mais avant cela, vous devez ouvrir le fichier de la signature.

Pour ce faire, faites tabulation, vous arrivez sur le bouton « Charger signature », pressez la touche entrée.

Un explorateur de documents apparaît à l’écran, vous devez bien sûr parcourir votre disque à la recherche du fichier image contenant la signature avant de valider le bouton « Ouvrir ».

 

Faites tabulation, vous arrivez sur un bouton radio dans lequel vous devez choisir l’orientation avec flèche basse et flèche haute, vous avez les 2 choix incontournables, « verticale » et « horizontale ».

Cette option est liée à la position de votre chèque dans le bac de l’imprimante.

 

Faites tabulation, vous arrivez sur une liste qui va vous permettre de choisir la banque et ce, avec vos flèches verticales.

 

Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton « Imprimer » et pressez la touche entrée.

 

Si vous désirez écrire au dos du chèque, insérez le chèque une nouvelle fois, mais dans l’autre sens…

 

Réalisez le raccourci clavier CTRL +TAB afin d’activer l’onglet intitulé « Dos du chèque ».

 

Faites tabulation, vous êtes sur une zone d’édition dans laquelle vous devez saisir le numéro du compte.

 

Faites tabulation, vous êtes sur une zone d’édition dans laquelle vous devez saisir le nom du titulaire du compte.

 

Faites tabulation, vous arrivez dans une zone d’édition concernant la date, l’insertion de la date du jour est automatique.

 

Faites tabulation et vous trouverez consécutivement les zones d’édition « Commentaire 1 » et « Commentaire 2 ».

 

Faites tabulation, vous arrivez sur une case à cocher intitulée :

« Imprimer la signature ». Si vous avez une signature, vous pourrez cocher cette option en pressant la barre d’espacement, mais avant cela, vous devez ouvrir le fichier de la signature.

Pour ce faire, faites tabulation, vous arrivez sur le bouton « Charger signature », pressez la touche entrée.

Un explorateur de documents apparaît à l’écran, vous devez bien sûr parcourir votre disque à la recherche du fichier image contenant la signature avant de valider le bouton « Ouvrir ».

 

Faites tabulation, vous arrivez sur une zone d’édition dans laquelle vous pouvez saisir le nombre d’exemplaires désirés, par défaut le nombre est 1.

 

Faites tabulation jusqu’au bouton « Imprimer » et pressez la touche entrée.

 

Enregistrer un chèque

 

Après avoir élaborés un chèque, vous pouvez l’enregistrer de façon à le réimprimer ultérieurement…

Activez le menu déroulant avec ALT, vous êtes sur « Fichier », pressez flèche basse jusqu’à atteindre « Enregistrer » et pressez la touche entrée.

Dans l’explorateur de documents qui apparaît à l’écran, saisissez immédiatement le nom du chèque, puis choisissez un chemin de destination.

Le chèque sera enregistré au format « CHQ ».

 

Ultérieurement,  pour ouvrir le chèque, lancez ChequeExpress 2008, activez le menu déroulant avec ALT, vous êtes sur « Fichier », pressez flèche basse jusqu’à atteindre « Ouvrir » et pressez la touche entrée.

 

Vous arrivez dans un explorateur de documents, recherchez le chèque à imprimer puis validez le bouton « Ouvrir ».

Le chèque est ouvert, faites tabulation jusqu’au bouton « Imprimer » et pressez la touche entrée.

 

 


Imprimer une enveloppe

 

Lancez ChequeExpress 2008.

Réalisez CTRL +TAB jusqu’à l’onglet intitulé « Enveloppe ».

 

Faites tabulation, vous êtes dans une liste de formats d’enveloppes, par l’intermédiaire de vos flèches verticales, choisissez le format correspondant à celui de l’enveloppe à imprimer.

 

Faites tabulation, vous trouverez consécutivement les zones d’édition suivantes :

  1. Expéditeur ligne 1.
  2. Expéditeur ligne 2.
  3. Expéditeur ligne 3.
  4. Expéditeur ligne 4.

 

Ensuite vous arrivez sur une case à cocher concernant l’insertion d’un logo dans la partie expéditeur.

Vous pouvez cocher cette option en pressant la barre d’espacement ! Mais avant cela, vous devez choisir le logo…

Alors, faites tabulation une seule fois, vous êtes sur le bouton « Charger image du logo », pressez la touche entrée.

Un explorateur de documents apparaît à l’écran, vous devez parcourir votre disque à la recherche de l’image représentant le logo, et ensuite, validez le bouton « Ouvrir ».

 

Maintenant, en pressant la touche tabulation, vous trouverez consécutivement les zones d’éditions suivantes :

  1. Destinataires ligne1.
  2. Destinataire ligne 2.
  3. Destinataire ligne3.
  4. Destinataire ligne 4.
  5. destinataire ligne 5.

 

Faites tabulation et vous arrivez sur une zone d’édition vous permettant de saisir au clavier le nombre d’exemplaires, par défaut le nombre est 1.

 

Maintenant, faites tabulation jusqu’au bouton « Imprimer » et pressez la touche entrée.

 

 


Impression personnalisée

 

Cette fonctionnalité vous permet d’imprimer un document personnalisé de 10 champs, donc 10 zones d’édition, sur 2 colonnes.

Dans la première colonne, vous aurez les champs 1, 3, 5, 7 et 9, et évidemment, dans la deuxième colonnes, vous aurez les champs 2, 4, 6, 8 et 10…

En fait, votre document personnalisé ressemble en quelque sorte à un tableau de 2 colonnes 5 lignes.

 

Lancez ChequeExpress 2008.

Dans la première fenêtre, réalisez le raccourci clavier CTRL +TAB jusqu’à activer l’onglet intitulé « Impression personnalisée ».

 

Avec tabulation, vous trouverez consécutivement les champs de 1 à 10, vous pouvez bien sûr saisir du texte dans tous les champs.

Normalement, c’est le but du jeu…

 

Ensuite, pressez la touche tabulation, vous trouverez la case à cocher intitulée « logo 1 », il s’agit de l’insertion d’un logo dans la première colonne, vous pouvez presser la barre d’espacement pour cocher cette option, dans quel cas vous devrez choisir ensuite le logo de la façon suivante :

Faites tabulation vous êtes sur le bouton intitulé « Charger logo1 », pressez la touche entrée.

 Vous arrivez dans un explorateur de documents depuis lequel vous devez parcourir votre disque à la recherche du fichier image représentant le logo à insérer, puis valider le bouton « Ouvrir ».

 

Ensuite, pressez la touche tabulation, vous trouverez la case à cocher intitulée « logo 2 », il s’agit de l’insertion d’un logo dans la deuxième colonne, vous pouvez presser la barre d’espacement pour cocher cette option, dans quel cas vous devrez choisir ensuite le logo de la façon suivante :

Faites tabulation vous êtes sur le bouton intitulé « Charger logo2 », pressez la touche entrée.

 Vous arrivez dans un explorateur de documents depuis lequel vous devez parcourir votre disque à la recherche du fichier image représentant le logo à insérer, puis valider le bouton « Ouvrir ».

 

Faites tabulation, vous arrivez sur une zone d’édition dans laquelle vous devez saisir en millimètres la hauteur du document. Par défaut, la valeur est 100.

 

Faites tabulation, cette fois vous pouvez saisir la largeur du document, la valeur par défaut est 150.

 

Faites tabulation,  vous arrivez sur une zone d’édition dans laquelle vous devez saisir au clavier le nombre d’exemplaires à imprimer, par défaut la valeur est 1.

 

Pour finir, faites tabulation jusqu’au bouton « Imprimer » et pressez la touche entrée.

 

Philippe BOULANGER