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GWConnect, un logiciel de télécommunication

 

 

 

 Table des matières

  1. Introduction ;
  2. Ajouter un contact ;
  3. Les appels ;
  4. La conférence ;
  5. Le transfert de fichiers

5.1   L’envoi ;

5.2   La réception.

  1. Le Chat ;
  2. La configuration du microphone.

 

Introduction

 

GWConnect est un logiciel de conversation d’ordinateur à ordinateur qui exploite les contacts de SKYPE, ce dernier étant devenu de plus en plus difficile d’accès avec une revue d’écran. D’ailleurs, c’est à partir d’un compte SKYPE que vous aurez accès à GWConnect…

 GWConnect n’est donc pas un concurrent de SKYPE, mais une alternative pour accéder au même service, une seconde interface développée par le concepteur de la revue d’écran WINDOW-EYES, pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page :

http://www.gwmicro.com

 

Ce produit offre les possibilités suivantes :

·         Gérer un appel avec un ou plusieurs autres utilisateurs via votre microphone ;

·         Réaliser du CHAT, c’est-à-dire discuter avec un autre utilisateur via votre clavier ;

·         Échanger des documents via un outil de transfert.

 

Pour télécharger GWConnect, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Cliquez ici pour télécharger GWConnect

 

Après l’installation, si vous ne disposez pas d’ores et déjà d’un compte SKYPE, il vous sera proposé d’en créer un. Un compte est référencé par un pseudo (un nom d’utilisateur visible par tous), et un mot de passe.

 

Ajouter un contact

 

Avant de pouvoir communiquer d’une façon ou d’une autre avec un contact, vous devez au préalable être acceptés par ce dernier, ou inversement, selon l’auteur de l’initiative.

L’un des 2 utilisateurs doit activer la demande de partage de contact par le biais d’une boîte de dialogue accessible depuis la commande suivante du menu déroulant :

ALT, « Contact », « Rechercher un contact ».

Dès lors que l’activation est réalisée depuis le premier contact, le second contact reçoit une notification par le biais d’une fenêtre qu’il doit accepter ou refuser.


Les appels

 

Avant de vous proposer la façon la plus simple d’appeler un contact, je vous conseille de réaliser une personnalisation.

Dans l’interface de GWConnect, validez la commande du menu déroulant :

ALT, « SKYPE », « Options ».

Une fenêtre apparaît à l’écran, faites CTRL +TAB pour activer l’onglet « Général ».

Puis, faites tabulation jusqu’au bouton radio intitulé :

« Lorsque j’appuie Entrée sur un contact », « Ouvrir une fenêtre de CHAT ».

Dans ce bouton radio, pressez flèche basse pour entendre :

« Lorsque j’appuie Entrée sur un contact », « Passer un appel ».

Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « entrée ».

 

Remarque :

·        Si vous ne choisissez pas cette configuration, il vous faudra réaliser le raccourci clavier CTRL +L pour déclencher un appel à destination du contact sur lequel vous êtes positionnés, ou bien, il vous faudra passer par la touche « Applications » pour valider la commande intitulée « Appeler » ».

 

Sinon, pour appeler un contact, veuillez procéder ainsi :

1.       Ouvrez la fenêtre principale de GWConnect. Si vous n’êtes pas dans la liste des contacts, veuillez l’afficher en validant la commande du menu déroulant :

ALT, « Affichage », « Contacts ».

Dans la liste des contacts qui apparaît, circulez avec les flèches verticales, puis pressez la touche « Entrée » sur le contact à appeler.

Ultérieurement, lorsque vous désirerez stopper l’appel, réalisez le raccourci clavier ALT +Page suivante.

 

Le raccourci clavier qui vous permet de décrocher lorsque l’on vous appelle est ALT +Page précédente.

 

Durant la communication, le raccourci clavier ALT +Fin permet de basculer entre « muet » et « micro actif ».


La conférence

 

Une conférence est un appel entre plus de 2 contacts.

Il vous est possible de créer une conférence à partir de plusieurs cas de figure !

1.      Vous appelez vous-mêmes plusieurs contacts ;

2.      Vous êtes déjà en ligne avec un contact, et on vous appelle.

 

Dans le premier cas de figure, pour appeler plusieurs contacts vous-mêmes, veuillez procéder ainsi :

Positionnez-vous sur le premier contact à appeler et pressez la touche « Entrée », puis patientez jusqu’à ce que la communication soit établie.

Ensuite, vous vous positionnez sur un deuxième contact, vous pressez la touche « Entrée ». Cette fois-ci, comme vous êtes déjà en ligne, on vous demande ce que vous voulez faire, alors pressez flèche basse jusqu’à atteindre le choix suivant :

« Tentative de fusionner les appels en une conférence », (Pressez la touche « Entrée »)

D’ailleurs, vous devez procéder ainsi pour les autres appels…

 

Maintenant, voici le deuxième cas de figure, vous êtes déjà en communication et on vous appel, pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Accepter l’appel ».

Automatiquement, on vous demande ce que vous désirez faire !

Pressez flèche basse jusqu’au choix suivant :

« Tenter de fusionner les appels en une conférence », (Pressez la touche « Entrée »)


Le transfert de fichiers

 

L’envoi

 

Au préalable :

Si vous devez expédier un dossier ou un groupes de fichiers, vous devez au préalable encapsuler le dossier ou le groupe de fichiers dans une archive au format « RAR » ou « Zip ».

Pourquoi ?

Eh bien parce qu’il est impossible de transférer un dossier par GWConnect ou par E-Mail, et dans le cas où vous avez plusieurs fichiers à expédier, si vous ne créez pas une archive qui réunira l’ensemble des fichiers en un seul, vous devrez procéder à autant de transferts qu’il y a de fichiers, bon courage !

 

Pour commencer, placez-vous sur le contact vers lequel vous souhaitez envoyer un fichier.

Ensuite,  pressez la touche « Applications », et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée :

« Envoyer un fichier ».

Un explorateur de documents apparaît à l’écran, parcourrez à la recherche du fichier à envoyer, puis faites tabulation jusqu’au bouton « Ouvrir » et pressez la touche « Entrée », le transfert débutera dès que le destinataire aura accepté la réception.

 

La réception

 

Lorsqu’un contact tente de vous envoyer un fichier, une fenêtre apparaît à l’écran et vous êtes directement sur le bouton « Accepter », pressez la touche « Entrée ».

Note :

·        Si cette fenêtre n’est pas active, réalisez le raccourci clavier ALT +TAB jusqu’à ce qu’elle soit maximisée.

 

Après avoir validés le bouton « Accepter », le transfert débute…

 

A la fin du transfert, le fichier que vous avez reçu se trouvera dans « Mes documents », dossier « received files », et dans le sous dossier dont le nom correspondra à celui du contact.

 


Le Chat

 

Le Chat est un procéder qui permet de converser avec un contact via votre clavier.

Pour débuter un Chat, positionnez-vous sur le nom du contact avec lequel vous désirez converser puis pressez la touche « Applications ». Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée « Chat… ».

Dans la fenêtre de conversation qui apparaît à l’écran, vous êtes directement dans une zone d’édition, saisissez votre texte et pressez la touche « Entrée », le message est parti !

Votre contact vous répond, saisissez la suite de la conversation, pressez la touche « Entrée » etc.

 

Lorsqu’un contact débute un Chat, une fenêtre de conversation apparaît à l’écran, il vous est possible d’y répondre sur le champ.

 

La configuration du microphone

 

Lorsque vous désirez configurer un microphone dans GWConnect, veuillez tout d’abord validez la commande suivante du menu déroulant :

ALT, « SKYPE », « Options ».

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran…

Faites CTRL +TAB jusqu’à atteindre l’onglet « Périphériques ».

Dans cet onglet, faites une seule fois tabulation, vous êtes dans une liste intitulée :

« Périphérique d’entrée par défaut ».

Ici, avec les flèches verticales, choisissez le microphone que vous souhaitez utiliser.

Faites une seconde fois tabulation, vous arriverez sur une seconde liste intitulée :

« Périphérique de sortie par défaut ».

Ici, choisissez vos haut-parleurs, « enceintes », « casque », « micro casque USB » etc.

Pour finir faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

 

Note :

·        Dans la liste des contacts, vous pouvez tester votre microphone en appelant un service de SKYPE, il s’agit de :

« Echo Sound test service ».

 

Philippe BOULANGER