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Mega Bloc Notes un logiciel de traitement de texte sonorisé

 

 

 

Le sommaire :

1.      Introduction.

2.      Ouvrir, enregistrer et fermer un document.

3.      Le compagnon, La lecture sonorisée.

4.      Les insertions :

4.1  La date,

4.2  L’heure,

4.3  Un fichier de type image,

4.4  A partir du scanner.

5.      L’importation de documents.

6.      L’exportation aux formats courants.

7.      L’impression :

7.1  Configuration,

7.2  La mise en page,

7.3  Imprimer le document,

7.4  Imprimer la sélection.

 

 

Introduction

 

Mega Bloc Notes est un logiciel de traitement de texte gratuit dont le format de base est le « RTF ».

Cette application est un compromis entre les traitements de texte gratuits du genre « blocnotes », « WORDPAD » etc. et les logiciels payant du genre « Microsoft WORD ».

 

Mega Bloc Notes reconnaît les formats suivants :

Texte riche (*.rtf)

Texte brute (*.txt)

HyperText Mark-up Language (*.html;*.htm)

Delphi (*.pas)

Structured Query Language (*.sql)

Visual Basic (*.vb)

Hypertext PreProcessor (*.php)

Visual Basic Script (*.vbs)

Java Script (*.js)

eXtensible Markup Language (*.xml)

C

C++ (*.cpp).

 

Ce logiciel a entre autre la particularité d’être sonorisé, vous pouvez lire le texte dans différentes langues.

 

Procédez à l’installation sans modifier la moindre option par défaut....

Lorsque l’installation est terminée, Mega Bloc Notes est automatiquement lancé.

 

Au démarrage de l’application, une page d’astuce vous est affichée.

Alors, circulez dans cette page avec tabulation, et dès lors que vous aurez pris connaissance de l’astuce, pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Fermer ».

Pour le premier lancement, un message d’information apparaît à l’écran afin de vous indiquer quelques précisions sur la conception du logiciel.

Faites tabulation jusqu’à atteindre la case à cocher intitulée :

« Ne plus afficher cette boîte de dialogue ».

Cochez cette option en pressant la barre d’espacement, puis, à l’aide du curseur JAWS, cliquez sur le bouton « Ok ».

 

Vous êtes dans Mega Bloc Notes…

 

Remarque :

-         Si vous avez des scripts pour le bloc notes de WINDOWS, vous constaterez que ces scripts sont opérationnels dans Mega Bloc Notes.

La raison en est simple !

Les fichiers exécutables de ces 2 applications ont le même nom, ils se nomment « notepad.exe ».

 

Obtenir de l’aide :

Mega-bloc-notes dispose de quelques pages HTML vous permettant d’obtenir de l’aide sur le fonctionnement général.

Pour cela, vous devez exécuter la page aide.html située ici :

"C:\Program Files\Mega Bloc Notes\AIDE\Aide.htm"

 


Ouvrir, enregistrer et fermer un document.

 

Pour ouvrir Mega bloc notes, activez le menu démarrer, puis pressez la touche entrée sur l’application :

« Programmes (sous menu,)|accessoires (sous menu,)|Mega-bloc-notes ».

 

La fenêtre principale du Mega-bloc-notes est très classique. Vous arrivez directement sur une zone d’édition dans laquelle vous pouvez saisir votre texte, les différentes fonctionnalités du logiciel étant disponible à partir du menu déroulant.

La sélection de texte se réalise de la même manière que dans Microsoft WORD.

Les règles de fonctionnement globales du logiciel de traitement de texte Mega-bloc-notes sont donc classiques et sans surprise.

 

L’enregistrement :

 

Lancez Mega-bloc-notes à partir du menu démarrer.

Vous arrivez directement dans un document vierge intitulé

« Sans titre Mega-bloc-notes ».

Dès lors, vous pouvez bien sûr saisir votre texte…

 

Pour enregistrer le document sous un nom, activez le menu déroulant avec ALT, vous êtes sur « Fichier », pressez flèche basse jusqu’à atteindre « Enregistrer sous » et pressez la touche entrée.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, vous êtes directement positionnés sur la zone d’édition du nom du document, saisissez alors le nom du nouveau document.

 

Faites tabulation, vous arrivez dans une zone de liste déroulante intitulée « types », c’est ici que vous sont proposés les différents formats disponibles. Par défaut, le format proposé est « Texte riche RTF », c’est le format proposé également par « WORDPAD ».

-      Si vous souhaitez un autre format, faites votre choix avec les flèches verticales et pressez la touche entrée.

 

Dans cette boîte de dialogue, qui est d’ailleurs de type explorateur de documents, vous devez parcourir à la recherche du dossier de destination pour l’enregistrement en cours.

Puis, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Enregistrer » et pressez la touche entrée.

Remarque :

Durant l’élaboration du document, de temps en temps, vous pourrez procéder à l’enregistrement des modifications apportées en réalisant le raccourci clavier CTRL +S.

 

Enregistrer la sélection :

Pour enregistrer uniquement le texte sélectionné dans un nouveau document, réalisez tout d’abord la sélection de texte, puis activez le menu déroulant avec ALT, vous êtes sur « Fichier », pressez flèche basse jusqu’à atteindre « Enregistrer la sélection » et pressez la touche entrée.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, vous êtes directement positionnés sur la zone d’édition du nom du document, saisissez alors le nom du nouveau document.

 

Faites tabulation, vous arrivez dans une zone de liste déroulante intitulée « types », c’est ici que vous sont proposés les différents formats disponibles. Par défaut, le format proposé est « Texte riche RTF », c’est le format proposé également par « WORDPAD ».

Si vous souhaitez un autre format, faites votre choix avec les flèches verticales et pressez la touche entrée.

 

Dans cette boîte de dialogue, qui est d’ailleurs de type explorateur de documents, vous devez parcourir à la recherche du dossier de destination pour l’enregistrement en cours.

Puis, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Enregistrer » et pressez la touche entrée.

 

Remarque :

A tout moment, si vous souhaitez créer un nouveau document, activez le menu déroulant avec ALT, vous êtes sur « Fichier », pressez flèche basse jusqu’à atteindre « Nouveau » et pressez la touche entrée. Le raccourci clavier de cette fonction est CTRL +N.

Vous êtes désormais dans un document vierge, vous pouvez procéder à son enregistrement.

 

L’ouverture :

 

Lancez Mega-bloc-notes à partir du menu démarrer.

Activez le menu déroulant avec ALT, vous êtes sur « Fichier », pressez flèche basse jusqu’à atteindre « Ouvrir » et pressez la touche entrée. Le raccourci clavier de cette fonction est CTRL +O.

Vous arrivez dans un explorateur de documents qui vous permet de parcourir à la recherche du document à ouvrir. Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Ouvrir » et pressez la touche entrée.

 

Vous avez une seconde possibilité pour ouvrir un document !

En effet, comme grand nombre de logiciels, Mega-bloc-notes garde en mémoire les dernier documents ouverts.

Vous avez accès à la liste de ces documents depuis le menu déroulant :

ALT, « Fichier|Rouvrir (sous menu) ».

 

Important :

Mega-bloc-notes ne gère pas l’ouverture de plusieurs documents simultanées !

En résumé, si vous êtes dans un document et que vous procédez à l’ouverture d’un autre document, le premier document sera automatiquement fermé…

Le raccourci clavier CTRL +F4 déclenche la fermeture du document en cours et active la boîte de dialogue « Ouvrir ».

 

Pour quitter Mega-bloc-notes, réalisez le raccourci clavier ALT +F4.

 


Le compagnon, La lecture sonorisée

 

Mega-bloc-notes vous permet de lire le contenu du document par le biais d’une synthèse vocale intégrée.

 

Pour commencer, ouvrez le document à lire…

 

Pour lire tout le document :

Activez l’option de menu :

ALT, « Compagnon|Lire tout le texte ».

 

Pour lire juste le texte sélectionné :

Activez l’option de menu :

ALT, « Compagnon|Lire la sélection ».

 

Pour configurer la voix du compagnon ?

Activez l’option de menu :

ALT, « Compagnon|Configurer le compagnon ».

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, réalisez les opérations de configuration de la voix, vous pourrez écouter la nouvelle configuration en validant le bouton « Tester » !

Puis, pour enregistrer les modifications de la nouvelle configuration, validez le bouton « Ok ».

 


Les insertions

 

Comme tout logiciel de traitement de texte, Mega-bloc-notes vous permet de réaliser des opérations d’insertions…

 

La date

Pour insérer la date du jour ?

Positionnez le curseur à l’endroit exact où doit avoir lieue l’insertion, puis, activez l’option de menu :

ALT, « Insertion|Date ».

 

L’heure

Pour insérer l’heure du système ?

Positionnez le curseur à l’endroit exact où doit avoir lieue l’insertion, puis, activez l’option de menu :

ALT, « Insertion|Heure ».

 

Un fichier de type image

Vous pouvez insérer une image de la façon suivante :

Positionnez le curseur dans votre document, là où doit avoir lieue l’insertion.

Ensuite, activez l’option de menu :

ALT, « Insertion|Image (sous menu),|à partir du fichier ».

 

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, il s’agit d’un explorateur de documents.

Alors, parcourez votre disque à la recherche de l’image et pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Ouvrir », l’insertion est réalisée…

 

A partir du scanner

Positionnez le curseur à l’endroit exact où doit avoir lieue l’insertion de la numérisation.

Ensuite, insérez le document dans le scanner.

 

Activez l’option de menu :

ALT, « Insertion|Image (sous menu),|à partir d’un scanner ».

 

Un assistant apparaît à l’écran…

 

Dans la première fenêtre, une liste affiche le nom de votre scanner, pressez la touche « Entrée ».

Dans la seconde fenêtre, faîtes tabulation jusqu’au bouton « Numériser » et pressez la barre d’espacement.

 

Veuillez patienter durant la numérisation, une barre de progression vous en indique d’ailleurs l’avancement !

 

Ensuite, dans la troisième fenêtre, faites tabulation jusqu’au bouton « Importer » et pressez la barre d’espacement, puis, pour finir, validez le bouton « Annuler ».

 

L’insertion est réalisée…

 


L’importation de documents

 

Vous pouvez insérer le contenu d’un autre document à l’intérieur du fichier ouvert dans Mega-bloc-notes.

Les formats accessibles lors d’une importation sont :

Word 97-2002 (*.doc)

Word 3.x - 5.x pour MS-DOS (*.doc)

Word 6.0 pour MS-DOS (*.doc)

Works 6.0 - 9.0 (*.wps)

Document Word 2007 (*.docx)

Document Word 97-2003 (*.doc)

WordPerfect 6.x (*.doc;*.wpd)

WordPerfect 5.x (*.doc)

Text Format (*.txt)

 

Pour réaliser l’importation, positionnez le curseur à l’endroit exact où doit avoir lieue l’insertion du document.

Ensuite,  activez l’option de menu :

ALT, « Fichier|Importer un document », ou le raccourci clavier ALT +CTRL +I.

 

Dans l’explorateur de documents qui apparaît à l’écran, faites tabulation pour atteindre la zone de liste déroulante contenant les types de formats, choisissez le format du document à importer et pressez la touche « Entrée ».

Maintenant, parcourez à la recherche du document et pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Ouvrir », l’importation est réalisée…

 

L’exportation aux formats courants

 

Vous pouvez enregistrer le document en cours de traitement dans l’un des formats suivants :

Rich Text Format (*.rtf)

Document HTML (*.htm;*.html;*.htx)

Document Word 2007 prenant en charge les macros

Word 6.0/95 (*.doc)

Word 97-2002 & 6.0/95 - RTF (*.doc)

Word 3.x - 5.x pour MS-DOS (*.doc)

Word 6.0 pour MS-DOS (*.doc)

Works 6.0 - 9.0 (*.wps)

Document Word 2007 (*.docx)

Document Word 97-2003 (*.doc)

 

Pour ce faire, validez l’option de menu :

ALT, « Fichier|Exporter au format », ou le raccourci clavier ALT +CTRL +X.

 

Dans l’explorateur de documents qui apparaît à l’écran, vous arrivez sur une zone d’édition dans laquelle vous devez saisir le nom du document, puis faites tabulation pour atteindre la liste des formats disponibles, réalisez votre choix et pressez la touche « Entrée ».

Ensuite, parcourez à la recherche du dossier de destination et pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Enregistrer ».

L’exportation est réalisée…

 


L’impression

 

La configuration :

 

Vous avez accès à 2 commandes vous permettant de préparer la configuration de l’imprimante…

Pour commencer, vous pouvez afficher les options de l’imprimante en activant l’option de menu :

ALT, « Fichier|Paramètres (sous menu),|Configurer l’imprimante ».

La boîte de dialogue qui s’ouvrira à l’écran sera la fenêtre classique du pilote de l’imprimante…

 

Puis, il vous est possible d’imprimer une page de test en validant l’option de menu :

ALT, « Fichier|Paramètres (sous menu),|Imprimer une page de test ».

 

La mise en page :

 

Pour préparer votre document à une éventuelle impression, vous avez accès à quelques options de configuration d’impression…

 

Ouvrez le document à imprimer.

Activez l’option de menu :

ALT, « Fichier|Mise en page ».

 

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, circulez dans cette dernière avec TAB et MAJ +TAB.

 

Vous pourrez choisir le type de la police ainsi que sa taille.

Le bouton « options standards » vous permettra de paramétrer le format du papier, la taille des marges en millimètres, l’orientation en mode (portrait ou paysage) etc.…

 

Lorsque vous aurez terminé la mise en page, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

 

Imprimer le document :

 

Pour imprimer l’intégralité du document, rien de plus classique !

Activez l’option de menu :

ALT, « Fichier|Imprimer », ou le raccourci clavier CTRL +P.

 

Imprimer la sélection :

 

Pour imprimer uniquement la partie sélectionnée du document, activez cette fois l’option de menu :

ALT, « Fichier|Imprimer la sélection ».

 

Philippe BOULANGER