<< Retour au sommaire

 

 

ORLOGIX RecordNow DX 4.50

 

 

 

Le sommaire

  1. Effectuer une copie exacte.
  2. Créer un disque de données.
  3. Réaliser une compilation audio.
  4. Effacer un disque réinscriptible.

 

 

EFFECTUER UNE COPIE EXACTE

 

C’est une opération qui permet d’effectuer une copie d’un CD ou d’un DVD.

Cette fonction de RECORDNOW ne prend pas en charge l’extraction d’éléments du CD ou DVD.

C’est la raison pour laquelle la capacité du CD ou DVD cible doit être identique à la capacité du CD ou DVD source.

 

  1. Lancez RECORDNOW DX afin d’obtenir la fenêtre principale de l’assistant.
  2. Dans la première fenêtre, faire «Tabulation» jusqu’à atteindre le bouton intitulé «Effectuer une copie exacte» puis, pressez la touche «Entrée».
  3. Si le plateau du lecteur s’ouvre, et non pas le plateau du graveur, faites «Tabulation» jusqu’au bouton intitulé «Changer» et pressez la touche «Entrée». Le plateau du lecteur se referme automatiquement et le plateau du graveur s’ouvre. Insérez le CD ou DVD à recopier et appuyez sur la touche «tabulation» jusqu’à atteindre le bouton intitulé «Suivant», pressez la touche entrée.
  4. Patientez durant la création de l’image temporaire sur le disque dur. Cette opération peut durer quelques minutes.
  5. Dès que la phase de lecture et de création de l’image temporaire du disque sont terminées, RECORDNOW éjecte le disque source. Il vous demande maintenant d’insérer le CD ou DVD vierge, faites-le, puis, pressez la touche «Entrée».
  6. La phase de gravure de l’image temporaire débute. Patientez jusqu’à l’éjection du disque.
  7. RECORDNOW vous propose d’enregistrer un autre disque à partir de l’image temporaire qui n’est pas encore supprimée. Si vous souhaitez reproduire un autre CD ou DVD identique au premier, insérez un disque vierge à la place du premier et faites «Entrée» sur le bouton intitulé «Créer un autre CD» sinon, faites «Tabulation» et, sur le bouton intitulé «Terminer», pressez la touche entrée.
  8. De retour dans la fenêtre principale de l’assistant, vous êtes prêts à recommencer une nouvelle tâche de gravure. Si vous ne le souhaitez pas, effectuez le raccourci clavier «ALT +F4» deux fois.

 


CRÉER UN DISQUE DE DONNÉES

 

La création d’un disque de données est une opération de gravure qui permet de graver n’importe quel format de fichiers sans que celui-ci soit converti dans un autre format.

Il s’agit pour ainsi dire d’un « copier coller »…

 

  1. Lancer le logiciel de gravure RECORDNOW DX.
  2. Dans la fenêtre principale de l’assistant, faites «Tabulation» jusqu’au bouton intitulé «Créer un disque de données» puis, pressez la touche «Entrée».
  3. Le plateau du graveur s’ouvre automatiquement. Insérez le CD ou DVD vierge à graver puis, appuyez sur la touche «Entrée». Le plateau du graveur se referme automatiquement. Si RECORDNOW vous affiche un message d’avertissement par ce que le CD que vous venez d’introduire contient déjà des données, appuyez sur la touche «Entrée» pour confirmer votre choix.
  4. Dès que JAWS vous annonce l’intitulé du bouton «Ajouter des fichiers et des dossiers», appuyez sur la touche «Entrée».
  5. Vous atterrissez dans une fenêtre de type «explorateur de documents». C’est à partir de cette fenêtre que l’on doit sélectionner les dossiers et documents à graver. Sélectionnez les éléments de votre choix et faites «Tabulation» jusqu’au bouton «Ajouter» et pressez la touche «Entrée». Ainsi, vous revenez directement dans la fenêtre précédente, celle qui contenait le bouton « Ajouter des fichiers et des dossiers «. Vous pouvez valider une nouvelle fois ce bouton afin de réactiver l’explorateur de documents et ainsi, sélectionner de nouveaux éléments à graver.
  6. Dès que vous avez sélectionné tous les dossiers et documents que vous souhaitez graver, effectuez le raccourci clavier «MAJ +TAB» pour vous positionner sur la liste des éléments à graver. Le premier élément de la liste est le label du volume. Vous pouvez donner un nom à votre disque en appuyant sur la touche «F2». Saisissez le nom du disque et pressez la touche «Entrée». Le nom du disque est facultatif.
  7. Maintenant que vous êtes prêts à graver, faites «Tabulation» jusqu’au bouton intitulé «Suivant» et pressez la touche entrée. L’enregistrement du disque démarre.

 

À la fin de la gravure, RECORDNOW éjecte automatiquement le disque.

Vous pouvez créer immédiatement un disque à l’identique sans repasser par l’étape de sélection. Il vous suffit d’insérer un disque vierge et de presser la touche «Entrée» sur le bouton intitulé «Créer un autre CD». Si vous ne voulez pas créer un autre CD identique au précédent, faites «Tabulation» pour atteindre le bouton «Terminer», puis, pressez la touche «Entrée» du clavier.

De retour dans la première fenêtre de l’assistant, refermez RECORDNOW en effectuant «ALT +F4» 2 fois.


Réaliser une compilation audio

 

Une compilation est la création d’un disque audio à partir de plusieurs disques audio.

 

Lancez le logiciel de gravure ORLOGIX RECORDNOW.

  1. Dans la fenêtre de l’assistant, faire tabulation jusqu’au bouton intitulé «Créer un disque audio» et appuyez sur la touche «Entrée».
  2. Dans la fenêtre suivante de l’assistant, faites «Tabulation» jusqu’au bouton intitulé «Créer un disque audio à partir d’autres CD» puis, appuyez sur la touche «Entrée».
  3. RECORDNOW vous demande alors d’insérer votre premier CD audio depuis lequel vous souhaitez extraire des pistes. Si vous constatez que le lecteur s’est ouvert au lieu du graveur, faites «Tabulation» jusqu’au bouton intitulé «Changer» puis, appuyez sur la touche «Entrée». Le plateau du lecteur est automatiquement réintroduit et le plateau du graveur s’ouvre. Insérez votre premier CD audio dans le plateau, faites «Tabulation» jusqu’au bouton intitulé «Suivant» et pressez la touche «Entrée».
  4. Vous devez patienter durant la reconnaissance du CD. Lorsque JAWS vous indique que vous êtes dans une liste, c’est que la reconnaissance du CD est effectuée. La liste dans laquelle vous vous trouvez est tout simplement la liste qui contient les pistes du CD qui vient d’être introduit. Vous pouvez naviguer sur les pistes du CD avec les flèches verticales. Pour écouter l’une des pistes, positionnez-vous sur cette dernière avec les flèches, faites 3 fois «Tabulation» afin d’atteindre un bouton qui n’a pas de nom. Sur ce bouton en question, faites «Entrée» et la chanson devrait passer dans les haut-parleurs de  votre ordinateur. Pour arrêter la lecture de la chanson, appuyez sur la touche «Entrée» une nouvelle fois. Si la piste vous convient, effectuez le raccourci clavier «MAJ +TAB» une seule fois afin de vous positionner sur le bouton intitulé «Ajouter». Si la piste ne vous intéresse pas, faites 3 fois «MAJ +TAB» afin de revenir dans la liste des pistes du CD audio. Par conséquent, si vous avez déjà fait «MAJ +TAB» une première fois pour atteindre le bouton intitulé «Ajouter», vous ne devez faire «MAJ +TAB» que 2 fois pour retrouver la liste du CD.
  5. Avez-vous remarqué qu’il y avait une liste entre la liste des pistes du CD audio et le bouton «Ajouter» ? Il s’agit d’une liste qui va se remplir à fur et à mesure que vous allez ajouter des chansons. C’est la liste des pistes choisies, votre compilation. Vous pouvez vous positionner sur l’une des pistes de votre compilation et faire «Tabulation» jusqu’au bouton intitulé «Supprimer» afin de retirer l’une des pistes de la compilation.
  6. De toute manière, pour choisir les pistes du CD en cours, vous devez vous positionner sur l’une des pistes dans la première liste, faire «Tabulation» 2 fois pour l’ajouter ou 3 fois pour l’écouter.

Une fois que vous avez sélectionné les pistes du CD en cours, faites «Tabulation» jusqu’au bouton intitulé «CD Suivant» et  appuyez sur la touche «Entrée». RECORDNOW procède à l’extraction des pistes sélectionnées dans une image temporaire de votre disque dur.

  1. Une fois l’extraction réalisée, RECORDNOW éjecte le CD audio et vous demande d’insérer le suivant. Remplacez le CD et appuyez sur la touche «Entrée». Vous devez effectuer cette opération pour chacun des CD sources.
  2. En revanche, dès que vous venez de choisir la dernière piste de la compilation, faites «Tabulation» jusqu’au bouton intitulé «Terminer» puis, appuyez sur la touche «Entrée».
  3. Un CD de 700 MB a une capacité audio de 80 minutes. Si RECORDNOW vous prévient que le CD va être rempli au moment où vous venez de choisir une piste, acceptez d’introduire la piste en question en faisant «Entrée» et arrêtez votre compilation car vous n’avez plus de place pour introduire une nouvelle piste.
  4. Lorsque vous avez fait «Entrée» sur le bouton intitulé «Terminer», RECORDNOW extrait les pistes du dernier CD et vous demande ensuite d’introduire le CD vierge. Insérez-le et appuyez sur la touche «Entrée». La gravure de l’image temporaire est démarrée !
  5. A la fin de la gravure, RECORDNOW vous éjecte le CD compilé et vous propose 2 possibilités :
  6. «Créer un autre CD» Cette option vous permet de graver un CD identique.
  7. «Terminer» Cette option vous permet de quitter la création d’un CD audio.
  8. De retour dans la première fenêtre de l’assistant, effectuez 2 fois le raccourci clavier «ALT +F4».

 

Bonne compilation !

 

 


Effacer un disque réinscriptible

 

Deux types d’effacement sont réalisables sur un disque réinscriptible.

  1. Un effacement rapide.
  2. Un effacement complet.

 

Effacer rapidement

 

Voici mon conseil :

Pour un même disque, réalisez 9 effacements sur 10 de façon «rapide» et par conséquent, un seul sur 10 de façon complète.

 

 

Activez le logiciel ORLOGIX RECORDNOW DX.

 

Dans la fenêtre principale de l’assistant, effectuez le raccourci clavier «MAJ +TAB» afin d’atteindre le bouton intitulé «Effacer» et pressez la touche entrée.

 

 Une fenêtre apparaît à l’écran. Il s’agit de la boîte de dialogue qui permet de sélectionner le graveur. Si vous n’avez qu’un graveur, appuyez sur la touche «Entrée». Sinon, faites «Tabulation» jusqu’à la liste des graveurs. Sélectionnez le graveur de votre choix, faites «Tabulation» jusqu’au bouton intitulé «OK» et pressez la touche entrée.

 

Une fenêtre de confirmation est alors affichée à l’écran.

Pressez la touche «Entrée».

 

Le plateau du graveur s’ouvre, insérez votre disque réinscriptible et pressez la touche «Entrée».

 

Lorsque l’effacement est effectué, la première fenêtre de l’assistant apparaît à l’écran. Retirez votre disque et réalisez le raccourci clavier «ALT +F4» deux fois.

 


Effacement complet

 

Activez le logiciel RECORDNOW DX. Dès que la fenêtre de l’assistant apparaît à l’écran, effectuez le raccourci clavier «MAJ +TAB» afin de vous positionner sur le bouton intitulé «Revenir à ORLOGIX RECORDNOW DX» puis, pressez la touche entrée.

 

Pour la première fois, vous voyez apparaître la fenêtre principale du logiciel. Soyez prudent !

 

Introduisez manuellement votre disque dans le graveur et refermez le plateau.

 

Activez le menu déroulant avec la touche «ALT» du clavier, faites «flèche droite» jusqu’à atteindre l’option de menu intitulée «Lecteur». Déroulez cette option avec «flèche bas» jusqu’au sous menu «intitulé «Effacer un disque réinscriptible», appuyez sur la touche «Entrée». Dans le sous menu, descendez avec «flèche bas» sur l’option intitulée «Complet» et faites «Entrée».

Une fenêtre de confirmation apparaît à l’écran, pressez la touche «Entrée».

 

L’effacement débute…

Un effacement complet peut prendre plusieurs minutes !

Lorsque l’effacement est réalisé, retirez votre disque du graveur et effectuez le raccourci clavier «ALT +F4» afin de refermer RECORDNOW.

 

 

Philippe BOULANGER