<< Retour au sommaire

 

ADOBE READER 11, convertir un document PDF en TXT

 

 

 

Table des matières

  1. Présentation ;
  2. Convertir un document PDF en un fichier texte.

 

Voir aussi, la version 10 D’AdobeReader >>

 

Présentation

 

Pour commencer, voici le logiciel :

http://www.jaws-actions.fr/lancer/AdobeReader11.exe

 

Par défaut, un document créé dans ADOBE READER est de type PDF, il en possède d’ailleurs l’extension. Par conséquent, le fait de presser la touche « entrée », ce document déclenchera son ouverture dans ADOBE READER.

Ce format est le plus employé pour publier des documents professionnels ou protégés, tutoriels, romans, devis factures etc.

 

Si vous disposez d’une revue d’écran telle que JAWS, le développeur du produit vous invite à réaliser une configuration, il s’agit de désactiver le « mode protégé » dont la démarche est la suivante :

  1. Activez le menu déroulant avec ALT, pressez flèche droite jusqu’à « édition », puis flèche basse jusqu’à atteindre « Préférences », pressez la touche « Entrée » ;
  2. Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, vous êtes dans l’arborescence des catégories, pressez la lettre « P » jusqu’à atteindre « Protection Renforcée » ;
  3. Maintenant, faites tabulation jusqu’à atteindre la case à cocher intitulée :

« Activer le mode protégé au démarrage ». Pressez la barre d’espacement pour désactiver ce mode ;

  1. Une fenêtre apparaît à l’écran, et un message vous avertit que vous devrez redémarrer Adobe Reader pour que les changements de configuration soient pris en compte, vous êtes sur le bouton « Ok », pressez la touche « Entrée » ;
  2. De retour dans les « préférences », faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

Maintenant, quittez AdobeReader et relancez-le !


Convertir un document PDF en un fichier texte

 

Pour des raisons d’accessibilités, vous pouvez souhaiter convertir ce document en un format plus simple, le format texte, donc un document TXT consultable depuis le bloc-notes ou tout autre logiciel de traitement de texte tel que Microsoft WORD.

L’opération de conversion n’a pas pour objectif d’écraser, donc de remplacer le document PDF par un nouveau document TXT, mais de produire un second document. Le document PDF de base ne sera donc pas affecté par l’opération de conversion. Quant au nouveau document, le TXT, normalement, il s’ouvrira dans votre application Bloc-Notes.

Il se peut toutefois que votre WINDOWS soit configuré pour que vos documents TXT ne s’ouvrent pas dans le Bloc-notes, mais dans une autre application, par exemple Microsoft WORD.

 

Pour ce faire, positionnez-vous sur le document PDF, puis pressez la touche « entrée ».

Le document est ouvert dans ADOBE READER.

 

Activez le menu déroulant en pressant la touche ALT, vous êtes sur « fichier », pressez flèche basse jusqu’au sous menu « Enregistrer Autres », introduisez-vous dans ce sous menu avec flèche droite, vous êtes placés sur la commande intitulée « texte » alors, pressez la touche « Entrée ».

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, il s’agit d’un explorateur de documents. Tout d’abord, saisissez le nom du document, par défaut, ADOBE READER vous propose le nom du document PDF, rien ne vous empêche de conserver ce nom.

 

Toujours à partir de l’explorateur de documents, choisissez le chemin de destination, puis faites tabulation jusqu’à atteindre le bouton intitulé « Enregistrer » et pressez la touche « entrée ».

 

Il se peut que la conversion dure quelques minutes selon la taille du document…

 

Ensuite, fermez ADOBE READER en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

 

Philippe BOULANGER