<< Retour au sommaire

 

CCLEANER

 

 

Table des matières :

  1. Introduction ;
  2. Nettoyage de base ;
  3. Nettoyage des fichiers temporaires système ;
  4. Nettoyage des fichiers temporaires des logiciels ;
  5. Désinstaller une application ;
  6. Rechercher des erreurs dans la base de registre.

 

Introduction

 

Lors de l’utilisation de votre ordinateur, WINDOWS et les logiciels  mémorisent des informations qui, au fil du temps, peuvent encombrer l’espace disque. Ces informations sont stockées sous forme de fichiers temporaires, et le plus souvent, ces fichiers sont des fichiers temporaires système, des fichiers INTERNET temporaires, des COOKIES et des fichiers temporaires spécifiques à vos logiciels, bref, des fichiers devenus totalement inutiles dès leur première utilisation.

Bien sûr, il est possible de supprimer manuellement une bonne partie de ces fichiers, mais il existe des utilitaires de nettoyage tel que CCleaner.

Et cerise sur le gâteau, CCleaner propose un outil de désinstallation d’applications relativement performant…

 

Au préalable, avant d’exécuter une opération de nettoyage, assurez-vous d’avoir fermé toutes les applications.

 

Attention, la suppression des fichiers temporaires du système et des applications sont des opérations distinctes.

 


Nettoyage de base

 

Dans ce chapitre, nous allons étudier la manière la plus facile de nettoyer vos fichiers temporaires.

Rien ne vous empêche d’ailleurs d’ignorer les chapitres suivants, mais concernant l’outil de nettoyage des fichiers temporaires, je vous propose ici de réaliser l’opération avec la plus grande des simplicités…

Voici donc comment supprimer les fichiers temporaires le plus simplement du monde !

 

Depuis le bureau, pressez la lettre « C » jusqu’à atteindre l’icône de la « Corbeille ».

Ensuite, pressez la touche « applications ».

Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez la touche entrée sur la commande intitulée :

« Exécuter CCleaner »

Je vous conseille de patienter une ou deux minutes durant l’opération de nettoyage…

D’ailleurs, aucune fenêtre ne sera affichée à l’écran, l’opération se réalise de la manière la plus discrète !

 


Nettoyage des fichiers temporaires du système

 

Lancez CCleaner à partir du bureau ou du menu démarrer.

Dans la fenêtre principale de l’utilitaire, se trouvent deux onglets. Vous êtes directement dans l’onglet intitulé « WINDOWS », alors faites tabulation afin de vous positionner dans l’arborescence qui contient les éléments à supprimer.

En descendant dans cette arborescence avec flèche basse, vous lirez consécutivement les différents fichiers que CCleaner est en mesure de supprimer. Les éléments à supprimer sont cochés. Pour activer ou désactiver vous-même l’un des éléments, pressez la barre d’espacement sur son nom.

Pour débuter, faites tabulation jusqu’à vous positionner sur le bouton intitulé « Nettoyer » et pressez la touche « Entrée ».

La suppression des fichiers temporaires du système débute, patientez durant la lecture de la barre de progression…


Nettoyage des fichiers temporaires des logiciels

 

Lancez CCleaner à partir du bureau ou du menu démarrer.

Dans la fenêtre principale de l’utilitaire, se trouvent deux onglets. Vous devez activer l’onglet intitulé « Applications ». Pour ce faire, faites tabulation jusqu’à l’onglet intitulé « WINDOWS », puis avec les flèches horizontales, recherchez l’onglet « Applications ».

Ensuite, faites tabulation jusqu’à vous positionner dans l’arborescence qui contient les éléments à supprimer.

De la même manière que dans l’onglet « WINDOWS » décrit dans le chapitre précédent, vous avez la possibilité de cocher ou de décocher les éléments de cette arborescence selon si vous souhaitez les effacer ou non du disque.

Pour débuter, faites tabulation jusqu’à vous positionner sur le bouton intitulé « Nettoyer » et pressez la touche « Entrée ».

La suppression des fichiers temporaires de vos applications débute, patientez durant la lecture de la barre de progression…

 


Désinstaller une application

 

Bien sûr, WINDOWS propose d’ores et déjà un outil de désinstallation nommé « Programmes et fonctionnalités » situé dans le panneau de configuration. Toutefois, il semblerait que la désinstallation d’une application réalisée depuis un utilitaire spécialisé tel que Ccleaner optimise sérieusement cette procédure, voici donc ce qui vous est proposé ici dans ce chapitre.

 

Lancez CCleaner.

Dans la première fenêtre, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Outils » et pressez la touche « Entrée ».

Faites tabulation jusqu’à atteindre la liste des applications installées sur votre machine. Puis, vous pouvez circuler dans cette liste en utilisant vos flèches verticales, mais aussi en pressant la première lettre de l’application recherchée.

Dès lors que vous êtes positionnés sur le nom de l’application à désinstaller, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Désinstaller » et pressez la touche « Entrée ».

Si une confirmation vous est demandée, pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Oui » et l’opération de désinstallation débute. Il se peut toutefois qu’un assistant de désinstallation spécifique à l’application vous interroge au sujet de choix à réaliser.

Une barre de progression vous indique l’avancement de l’opération…


Rechercher des erreurs dans la base de registre

 

La base de registre est une petite partie de votre disque dur qui contient ce qu’on appelle des clés. Ces clés permettent aux applications de mémoriser des configurations et toutes autres informations utiles à leur bonne exécution. Hélas, l’agitation qui règne bien souvent dans votre ordinateur provoque la création de clés qui parfois deviennent obsolètes du jour au lendemain.

Ccleaner permet donc de repérer les clés devenues inutiles ou erronées dans une première étape, puis de les supprimer dans une seconde…

 

Ouvrez CCleaner.

Dans la première fenêtre, faites tabulation jusqu’au bouton « Registre »  et pressez la touche entrée.

Dans la nouvelle fenêtre, faites tabulation jusqu’au bouton « Chercher des erreurs » et pressez la touche « Entrée ».

Patientez durant la phase d’analyse, une barre de progression vous indique l’avancement de l’opération.

 

Puis, à 100%, faites Maj +Tab une seule fois, vous arriverez dans une liste contenant les clés erronées qui ont été détectées par Ccleaner.

Sélectionnez toutes ces clés en réalisant le raccourci clavier CTRL +A.

Maintenant, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Corriger les erreurs sélectionnées » et pressez la touche « Entrée ».

Une question vous est alors posée, on vous demande si vous voulez sauvegarder les changements réalisés dans la base de registre, je vous conseille de le faire. Alors faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Oui » et pressez la touche « Entrée ».

Vous arrivez dans un explorateur de documents, choisissez le dossier de destination de la sauvegarde et pressez la touche « entrée » sur le bouton « Enregistrer ».

Remarque :

Le nom du fichier de sauvegarde qui vous est proposé est du genre CC suivi d’une série de chiffres, il s’agit de la date du jour, l’année, le mois et le jour, par exemple « cc_20161008_080428.reg ».

 

Procédez à l’enregistrement de cette sauvegarde…

Remarque :

Ultérieurement, lorsque vous désirez restaurer une sauvegarde, il vous suffit de vous rendre dans le dossier qui contient le fichier de sauvegarde puis de presser la touche « Entrée » sur son nom.

 

Quoi qu’il en soit, que vous ayez procéder ou non à la sauvegarde de la base de registre en cours de nettoyage, vous venez d’arriver dans une nouvelle fenêtre, alors faites tabulation jusqu’au bouton « corriger toutes les erreurs sélectionnées » et pressez la touche « Entrée », la suppression des clés est réalisée…

Pour finir, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Fermer » et pressez la touche « Entrée ».

 

Philippe BOULANGER