<< Retour au sommaire

 

UltraSearch, Un utilitaire de recherche de documents

 

 

 

Table des matières

1.       Présentation ;

2.       Téléchargement et mise en place ;

3.       Rechercher un document ;

4.       La configuration.

 

Présentation

 

UltraSearch est un utilitaire qui permet de réaliser rapidement la recherche d’un document sur votre ordinateur.

Cette application ne s’installe pas, elle est portable, c’est-à-dire que nous devons la déposer dans un dossier approprié avant de créer un raccourci clavier dans le bureau pour en favoriser la simplicité de l’exécution.

Un logiciel portable ne s’installe pas, il doit être copié dans un dossier système, et généralement, un fichier exécutable correspondant au nom de l’application et avec l’extension « exe » permet d’en déclencher son exécution. Quant à la création d’un raccourci dans le bureau, c’est tout simplement pour vous éviter de rechercher le fichier exécutable à chaque fois que vous en aurez besoin…

 

Pour JAWS :

·         ultraSearch ne propose pas d’interface utilisateurs en français. C’est la raison pour laquelle j’ai élaboré un dictionnaire de prononciations JAWS qui traduira la lecture à l’écran, pour la mise en place du dictionnaire, suivez le guide !

 

Téléchargement et mise en place

 

Pour commencer, veuillez télécharger le fichier suivant, il s’agit d’une archive, un fichier  « Zip » qu’il va falloir décompresser dans votre ordinateur.

Cliquez ici pour débuter le téléchargement D'UltraSearch et du dictionnaire de prononciations JAWS

 

Après le téléchargement et la décompression, vous trouverez un dossier intitulé « UltraSearch ».

Veuillez déplacer ce dossier dans le dossier système de votre WINDOWS dédié aux applications.

·         Si vous avez un WINDOWS XP, collez-le dans « Program files » ;

·         Si vous avez un WINDOWS 7, collez-le dans « Program » ou « Program files X86 ».

 

Ensuite, entrez dans le dossier « UltraSearch », positionnez-vous sur le document UltraSearch.exe, pressez la touche « Applications », et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, introduisez-vous dans « Envoyer vers », et enfin, pressez la touche « Entrée » sur « Bureau, créer un raccourci ».

 

Voilà, maintenant nous devons nous occuper du dictionnaire de prononciations de JAWS…

Toujours dans le dossier « UltraSearch », se trouve le document « UltraSearch.jdf ». Positionnez-vous sur ce document et coupez-le, donc CTRL +X, nous allons le déplacer dans le dossier « FRA » de JAWS.

 

Activez le menu « Démarrer », donc touche WINDOWS, introduisez-vous dans « Programmes » ou tous les « Programmes », puis, recherchez le dossier correspondant à la version de votre JAWS.

Dans ce sous menu, ou l’arborescence selon la version de WINDOWS, introduisez-vous dans le dossier intitulé : « Explorer JAWS ».

Dans ce sous dossier, pressez flèche basse jusqu’à atteindre la commande intitulée : « Explorer mes paramètres », pressez la touche « Entrée ».

Voilà, vous êtes maintenant dans le dossier « FRA », veuillez réaliser votre collage, donc CTRL +V.

 

La mise en place D’UltraSearch est réalisée…

 


 

Rechercher un document

 

Exécutez UltraSearch depuis son icône du bureau.

Vous atterrissez directement dans une zone d’édition intitulée « Rechercher », c’est ici que vous devez saisir au clavier le nom d’un document à rechercher.

·         Attention, vous n’êtes absolument pas obligés de saisir le nom entier ! Une partie de celui-ci peut suffire pour aboutir sur des résultats heureux…

 

Quoi qu’il en soit, dès que vous avez saisi le nom du document, pressez la touche « Entrée ».

Patientez quelques instants, vous allez être déplacés directement dans la liste des résultats.

Dans cette liste, veuillez circuler avec vos flèches verticales comme dans n’importe quelle liste de WINDOWS.

 

Puis, lorsque vous serez placés sur l’un des résultats attendus, que faire ?

 

·         Pour accéder aux différentes commandes habituellement présentes dans le menu contextuel de l’explorateur WINDOWS, pressez la touche « Applications ».

 

·         Pour atteindre le dossier contenant le document, pressez la touche « Applications », et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulé « Ouvrir le dossier contenant » ;

 

·         Pour placer le chemin de destination du document dans le presse-papiers, pressez la touche « Applications », et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulé « Copier tout le chemin dans presse-papiers » ;

 

·         Pour renommer le document, pressez directement la touche de fonction F2 de votre clavier, sinon, pressez la touche « Applications », et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulé « Renommer » ;

 


 

La configuration

 

Voici quelques manipulations de configuration D’UltraSearch :

 

·         Pour modifier le tri des documents dans la liste des résultats, vous devez cocher, via la touche « Entrée », les critères de tri de votre choix dans l’option de menu :

ALT, « Trier par ».

 

·         Pour qu’UltraSearch soit démarré avec WINDOWS ? Veuillez valider la commande du menu déroulant :

ALT, « Options », « Démarrer avec WINDOWS ».

 

·         Pour qu’UltraSearch soit réduit dans la zone de notifications lorsque vous réalisez le raccourci clavier ALT +F4, veuillez valider la commande du menu déroulant :

ALT, « Options », « Minimiser dans la zone de notifications».

 

·         Pour que les dossiers correspondants aux termes de la recherche soient également affichés dans la liste des résultats, veuillez valider la commande du menu déroulant :

ALT, « Options », « Inclure dossiers ».

 

Philippe BOULANGER