Lexique informatique

Application et logiciel
C’est un programme développé pour le public et dans le but de produire des documents ou de réaliser des tâches bien précises.
Sélection, Couper, Copier, Coller
La sélection, c’est encadrer un élément en vue de lui réserver un traitement particulier ;
Couper, c’est déplacer un élément sélectionné vers le presse-papiers de WINDOWS ;
Copier, c’est dupliquer un élément sélectionné vers le presse-papiers de WINDOWS ;
Coller, c’est copier le contenu du presse-papiers de WINDOWS à l’endroit exact où est situé le curseur.
Le document
Jadis appelé « Fichier », le document est le principal composant de la partie Software de votre ordinateur, c’est-à-dire de la partie logiciels et données que vous manipulez ; un document est une image, une photo, une piste audio, un film DivX, un classeur EXCEL, un diaporama PowerPoint etc.
Le dossier
Jadis appelé « répertoire », le dossier est le second élément de la partie Software de votre ordinateur. Il est un emplacement nommé dans un espace disque dans lequel vous avez la possibilité de stocker des documents, ou pourquoi pas, d’autres dossiers, des sous-dossiers. Incontournable, il est donc le champion de l’organisation, du classement…
La casse
C’est la propriété du texte « minuscule/majuscule ». « Changer la casse » revient à convertir les minuscules en majuscules, ou l’inverse. Le terme qui permet de spécifier que l’emploi de majuscules et de minuscules a une influence sur un traitement et dit, « Casse sensitive », « sensible à la casse », et l’inverse, c’est la « casse non sensitive ».
Un crac
Il s’agit d’une astuce composée d’éléments variés permettant d’accéder à un logiciel payant.
Une donnée
C’est une information informatique, un nom, une adresse, un prénom etc.
La mise en forme
Dans un document contenant du texte, la mise en forme consiste à réaliser la présentation à l’écran, la police de caractères, le paragraphe, le style etc. Le verbe « formater » est également employé.
La mise en page
C’est l’ensemble des opérations nécessaires pour préparer un document à son impression.
Multimédia
Il s’agit du domaine informatique qui concerne la vidéo et l’audio.
Moteur de recherches
Il s’agit d’un site INTERNET spécialisé dans la recherche de sites et que l’on doit charger dans notre navigateur INTERNET.
Un navigateur
Le navigateur est un logiciel qui permet de consulter les pages WEB d’INTERNET. Les navigateurs les plus connus sont INTERNET EXPLORER, Mozilla Firefox, Safari, Opera et Google Chrome.
La lettrine
C’est un changement de style qui affecte uniquement les premières lettres des paragraphes.
Numériser
C’est une opération qui consiste à capturer un document placé dans votre scanner dans le but de produire une image.
L’octet
C’est l’unité utilisé pour exprimer la capacité de stockage d’un disque :
1 octet, c’est un caractère ;
1 Kilo-octets, (KO), c’est 1 024 caractères ;
1 Méga-octets, (MO), c’est 1 024 puissance 2 caractères ;
1 Giga-octets, (GO), c’est 1 024 puissance 3 caractères ;
1 Téra-octets, (MO), c’est 1 024 puissance 4 caractères.
Le paragraphe
Ce sont les propriétés concernant l’alignement du texte dans un document, gauche centrer droite justifié, le retrait, les interlignes etc.
Patch
Il s’agit d’un petit programme qui modifie une application lors de son exécution à but divers. Il peut concerner une mise à jour, la francisation d’une application etc.
Les périphériques
Ce sont les différents composants matériels qui sont connectés au noyau de l’ordinateur, les cartes, les enceintes, l’imprimante, le clavier, la souris, l’écran, le scanner, le disque dur, une clé USB, un afficheur braille etc. C’est la partie Hardware de votre ordinateur
Pilote
Le pilote est un programme qui gère le fonctionnement d’un périphérique tel qu’une imprimante, un scanner, un lecteur DVD etc. En anglais, il est dit le « Driver ».
La police de caractères
Ce sont les propriétés concernant l’apparence du texte, sa taille, son style, sa couleur etc.
Le presse-papiers
C’est une mémoire temporaire qui permet de réaliser des transferts de données entre différents endroits par le biais d’opérations de « couper/copier/coller ».
Le programme
C’est le terme global que l’on donne à un fichier exécutable dont le rôle est de réaliser une tâche, il peut être un programme d’installation, un logiciel ou une application, un pilote etc.
Les propriétés
Ce sont les caractéristiques d’un élément ou de ses composants. Pour un document donné, le nom de l’auteur est par exemple l’une de ses propriétés ; Dans un document, la couleur du texte est par exemple l’une des propriétés de la police de caractères.
Le style
Il s’agit d’une présentation de texte basée sur une sélection de propriétés de police de caractères et du paragraphe.
Le système d’exploitation
Il s’agit du logiciel de base qui permet à l’ordinateur de gérer les pilotes, le matériel, les applications etc. Il est donc le logiciel le plus important de la machine. Le plus utilisé est WINDOWS, mais il en existe d’autres tels que Linux, Open-VMS etc.
Type de document
Les documents sont de différentes natures, ce sont les types de documents, autrefois appelés « formats ». Il existe par exemple des documents de type image, audio, texte etc.
Les différents types de documents sont d’ailleurs indiqués à la fin du nom du document, c’est l’extension. Par exemple, un document de type photo peut avoir l’extension « .jpg », et un document de type audio peut avoir l’extension « .mp3 ».
Logiciel portable
Application qui ne s'installe pas dans l'ordinateur depuis un programme d'installation. Le logiciel portable doit juste être déposé dans le disque ou même dans une clé USB, il pourra ensuite être lancé depuis son fichier exécutable, généralement du même nom que le logiciel lui-même et avec l'extension ".exe"<.dd>
Par défaut
Il s'agit du ou des choix définis naturellement si l'utilisateur n'intervient pas. Par exemple, avec WORD 2007 et 2010, le type du document produit par défaut est "DOCX".

Autres rubriques

Groupe de discussions Yahoo

La plume
Plate-forme d'échanges pédagogiques