<< Retour au sommaire

 

MP3Gain Normaliser des fichiers MP3

 

 

Table des matières

  1. Introduction ;
  2. Normaliser un album MP3 ;
  3. Réduire le volume d’un fichier MP3 ;
  4. Augmenter le volume d’un fichier MP3.

 

 

Introduction

 

MP3Gain permet de normaliser des fichiers MP3.

En effet, lorsque vous vous procurez des fichiers, ces derniers proviennent bien souvent de plusieurs sources, il en résulte un niveau de volume différent.

MP3Gain va tout simplement normaliser le volume de base pour tous les fichiers, en tout cas ceux que vous aurez sélectionnés dans la première fenêtre du logiciel.

Avec MP3Gain, vous pouvez également réduire le volume d’un fichier MP3, ce qui est par exemple très pratique lorsque vous associez un son à une page WEB en ligne…

Et bien sûr, inversement, vous pouvez augmenter le volume d’un fichier MP3 nettement trop faible !

 

 


Normaliser un album

 

Pour commencer, placez tous les fichiers MP3 à normaliser dans un même dossier, cette opération aura pour conséquence de faciliter la sélection des fichiers à partir de MP3Gain.

 

Lancez MP3Gain…

Activez le menu déroulant avec ALT, vous êtes sur « Fichiers », flèche basse jusqu’à atteindre « Ajouter un dossier » et pressez la touche entrée.

Vous arrivez dans l’arborescence de votre disque, par l’intermédiaire de vos flèches directionnelle, recherchez le dossier contenant les fichiers MP3 à normaliser, puis faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

Vous êtes de retour dans la fenêtre principale de MP3Gain, les fichiers contenus dans le dossier sont sélectionnés.

 

Activez le menu déroulant avec ALT, flèche droite jusqu’à « Gain », flèche basse jusqu’à atteindre la commande intitulée :

« Appliquer le gain album », pressez la touche entrée.

 

Patientez durant la progression de l’opération…

Après une ou deux minutes, pour vérifier si les pistes ont toutes été traités, réalisez le raccourci clavier Insère =Moins du pavé numérique pour joindre JAWS à PC.

Ensuite, descendez avec flèche basse et vous devriez entendre consécutivement le nom des pistes, et pour chacune d’entre elles, la confirmation de la normalisation par la présence d’un « oui ».

Dans ce cas, réactivez le curseur PC en pressant la touche « Plus » du pavé numérique et quittez MP3Gain en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

 

 


Réduire le volume d’un fichier MP3

 

Pour réduire le volume d’un fichier MP3, ouvrez MP3Gain.

Dans la première fenêtre, activez le menu déroulant avec ALT, vous êtes sur fichier, flèche basse jusqu’à atteindre la commande intitulée :

« Ajouter des fichiers », pressez la touche entrée.

 

Vous arrivez dans un explorateur de documents, il vous suffit alors de parcourir à la recherche du fichier MP3 pour lequel vous souhaitez réduire le volume. Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton « Ouvrir » et pressez la touche entrée.

 

De retour dans la fenêtre principale de MP3Gain, vous êtes directement positionnés sur le nom du fichier.

Ensuite, faites 2 fois tabulation.

Vous arrivez dans une zone d’édition intitulée :

« Volume cible ». Vous devez saisir au clavier la proportion du volume que vous souhaitez conserver, la valeur étant exprimée en pourcentage par rapport au volume d’origine du fichier.

Par exemple, pour supprimer 20% du volume, écrivez 80.

 

Ensuite, activez le menu déroulant avec ALT, flèche droite jusqu’à l’option de menu intitulée « Gain », puis flèche basse jusqu’à atteindre la commande :

« Appliquer le gain piste », pressez la touche entrée.

 

Patientez durant la progression de l’opération…

 

 


Augmenter le volume d’un fichier MP3

 

Pour augmenter le volume d’un fichier MP3 que vous trouvez très faible, veuillez procéder comme sui :

Lancez MP3Gain.

Dans la fenêtre principale du logiciel, activez le menu déroulant en pressant la touche ALT, vous êtes sur « Fichier », pressez flèche basse jusqu’à atteindre « Ajouter des fichiers », pressez la touche entrée.

Dans l’explorateur de documents qui apparaît à l’écran, recherchez le fichier MP3 à ouvrir et validez le bouton intitulé « Ouvrir ».

 

Vous êtes de retour dans la fenêtre principale de MP3Gain.

Activez le menu déroulant avec ALT, pressez flèche droite jusqu’à atteindre « Gain », puis flèche basse une seule fois, vous êtes sur la commande intitulée :

« Appliquer le gain piste », pressez la touche entrée.

Patientez durant l’opération de normalisation.

 

Lorsque l’opération est terminée, JAWS lit le nom de la piste, vous pouvez quitter MP3Gain en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

 

Philippe BOULANGER