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La console

 

 

 

Le sommaire :

1.      Introduction ;

2.      Les instructions Print & PrintN ;

3.      L’instruction Delay ;

4.      Les commentaires ;

5.      Exécutez les 2 exemples.

 

Introduction

 

La « console » est un module de l’éditeur qui permet d’afficher en toute simplicité des données depuis des instructions appropriées.

 

Avant que votre programme sollicite la console, vous devez écrire l’instruction suivante :

OpenConsole()

 

« OpenConsole » est une fonction, c’est-à-dire un traitement qui exécute une action.

Certaines fonctions devant recevoir des données au moment de leur appel, des parenthèses sont prévues.

Dans le cas de l’appel d’une fonction ne nécessitant aucuns paramètres, les parenthèses sont vides, c’est le cas justement pour « OpenConsole ».

 

Les instructions Print & PrintN

 

Ces instructions permettent d’afficher des données dans la console.

 

La syntaxe :

 

Print ("texte à afficher")

Et

PrintN ("Texte à afficher")

 

La description :

"Texte à afficher" est le texte à afficher dans la console.

Le texte est encadré par des guillemets, c’est ainsi que le compilateur comprend qu’il s’agit d’un texte, d’ailleurs, en programmation, on aura tendance à dire plutôt une « chaîne de caractères », en anglais ? un « String ».

 

Quant aux instructions Print et PrintN, la différence se résume uniquement dans le fait que PrintN déclenche systématiquement un saut à la ligne après l’affichage.

 

Du coup, notre premier programme pourrait être du genre :

  1. OpenConsole()
  2. PrintN("Bonjour le programmeur !")

 

Le gros problème voyez-vous, c’est que la console se referme automatiquement dès qu’elle a réalisée son travail…

Autant vous dire qu’il va falloir être très rapide pour apercevoir l’affichage de la chaîne de caractères qui est passé en paramètre à PrintN !

 

L’instruction Delay

 

Alors, il va falloir bloquer l’affichage de la console au moins 5 secondes…

Parfait, il existe l’instruction Delay qui accepte en paramètre un temps exprimé en millième de secondes, temps durant lequel l’exécution du programme sera stoppée…

Donc, pour figer la console 5 secondes, on écrira :

Delay (5000)

 

Voici désormais le code complet de votre premier programme :

 

  1. OpenConsole()
  2. PrintN("Bonjour le programmeur !")
  3. Print ("Veuillez patienter 5 secondes")
  4. Delay (5000)

 

Télécharger le fichier exemple, Source01.pb >>

 

Maintenant, grâce à Delay (5000), l’affichage de la console sera maintenu 5 secondes.

 

Les commentaires

 

Afin d’optimiser la lisibilité du code source de votre programme, vous avez la possibilité d’insérer des commentaires.

Le but principal du commentaire, c’est de rendre plus digeste, plus compréhensible le code lors d’une lecture ultérieure.

Les lignes de commentaires et les lignes vides sont d’ailleurs ignorées par le compilateur, vous ne surchargerez absolument pas le programme.

 

Concernant la syntaxe du commentaire, rien de plus simple, tout ce qui est placé à droite d’un « point virgule » et ignoré par le compilateur, vous pouvez donc y saisir du texte libre.

 

Voici maintenant notre programme commenté !

 

  1. OpenConsole() ;Ouverture de la console
  2. ; Affichage des messages dans la console
  3. PrintN("Bonjour le programmeur !")
  4. Print ("Veuillez patienter 5 secondes")
  5. Delay (5000) ; Blocage de l'exécution durant 5 secondes

 

Télécharger le fichier exemple, Source02.pb >>

 

En observant le code ci-dessus, vous comprenez alors que si une ligne du fichier source débute par un point virgule, c’est toute la ligne qui devient un commentaire !

 

Exécutez les 2 exemples

 

Rappelez-vous, dans le manuel numéro 1 de cette formation, je vous expliquais comment exécuter le fichier source qui est ouvert dans l’éditeur !

Le plus simple, c’est de presser la touche F5.

 

Philippe BOULANGER