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La fonction  évènementielle KeyPressedEvent

 

 

 

Table des matières

1.      Présentation ;

2.      Un exemple.

 

Présentation

 

La fonction « KeyPressedEvent » est une fonction évènementielle.

En clair, elle est exécutée à chaque fois que l’évènement qui lui est associé survient !

Et l’évènement concerné ici, c’est l’appui d’une touche du clavier ou l’exécution d’un raccourci clavier. Enfin bref, à chaque fois que le clavier est sollicité…

 

Au fait, en anglais, « clavier » se dit « Keyboard », et touche se dit « Key ».

 

La fonction ne retourne aucune donnée.

Par contre, elle contient 4 paramètres obligatoires.

 

  1. Un entier qui reçoit le code de la touche pressée ;
  2. Une chaîne de caractères qui correspond à l’étiquette de la touche pressée ;
  3. Un entier qui correspond au code braille de la touche pressée ;
  4. Un entier qui indique si la touche est assignée à un script, 0 pour non, et 1 pour oui.

 


Un exemple

 

Dans l’exemple suivant, nous allons programmer la lecture d’un son « wav » pour l’appui de la touche « Entrée ».

Nous allons créer la fonction dans le bloc notes…

 

Ouvrez l’application « Bloc notes ».

Réalisez le raccourci clavier insère +0 du pavé alphanumérique afin d’ouvrir l’éditeur Script-manager.

Nous devons placer le curseur à la fin du fichier source, réalisez le raccourci clavier CTRL +Fin et pressez 2 ou 3 fois la touche entrée pour aérer votre code.

Maintenant, validez la commande du menu déroulant :

« ALT +Script », « Nouveau script ou CTRL +E.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, vous êtes directement positionnés sur la zone d’édition dans laquelle vous devez saisir le nom de la fonction, saisissez :

KeyPressedEvent

Faites tabulation, vous êtes sur la case à cocher intitulée : « Peut être assigné à une touche », comme il ne s’agit pas d’un script, ne cochez pas cette option.

 

Faites tabulation, vous êtes sur la zone d’édition intitulée « résumé », saisissez :

« Fonction évènementielle exécutée lorsqu’une touche du clavier est pressée. »

Faites 3 fois tabulation, vous arrivez dans une liste contenant le type de la donnée retournée par la fonction, avec les flèches verticales, choisissez :

« Vide » ou « Void » selon votre version de JAWS, ce qui signifie que cette fonction ne retourne aucune donnée.

 

Faites CTRL +TAB afin d’activer l’onglet « Paramètres ».

Ce que je vais vous présenter, doit être réalisé autant de fois qu’il y aura de paramètres à définir dans votre fonction, en l’occurrence ici dans notre exercice, 4 fois…

Saisissez le nom de la première variable de passage.

Comme il s’agit d’un entier qui recevra le code de la touche ou du raccourci clavier, je l’intitule CodeTouche

Contient le code numérique de la touche pressée.

Int, pour entier.

 

Occupons-nous de la seconde variable....

Comme il s’agit d’une chaîne qui recevra le code textuel de la touche ou du raccourci clavier, je l’intitule EtiquetteTouche

Contient le nom textuel de la touche pressée.

String, pour Chaîne de caractères.

 

Passons à la troisième variable…

Comme il s’agit d’un entier qui recevra le code braille de la touche ou du raccourci clavier, je l’intitule BrailleTouche

Contient le code numérique de la matrice braille de la touche pressée.

Int, pour entier.

 

Il ne nous reste plus qu’à déclarer la dernière variable de passage !

Dans la zone d’édition intitulée « Nouveau paramètre », saisissez le nom de la quatrième variable de passage.

Comme il s’agit d’un entier qui recevra la valeur 0 ou 1 selon si la touche ou le raccourci clavier est rattaché à un script, je l’intitule ScriptTest

Contient la valeur 0 si la touche pressée n’est pas assignée à un script, et la valeur 1 dans le cas contraire.

Int, pour entier.

 

Pour finir, on peut enfin valider la création de la fonction, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

Vous êtes de retour dans le fichier script, le curseur est à l’intérieur des lignes de début et de fin de votre fonction…

Voici le code qui va permettre de traiter le cas de la touche « Entrée » !

 

Void Function KeyPressedEvent (int CodeTouche, string EtiquetteTouche, int CodeBraille, int TestScript)

; Vérifie s'il s'agit de la touche entrée

If CodeTouche==28 Then

  ; Il s'agit de la touche entrée

 ; Jouer le son

 PlaySound ("beep.wav")

EndIf

EndFunction

 

Philippe BOULANGER